Jétiquette
Nous rappelons ici quelques règles de bonne conduite afin que nos serveurs restent agréables pour tous. Cela nous paraît surtout du bon sens, malheureusement certains joueurs peuvent en manquer, alors voici quelques règles de base, une sorte d'étiquette de jeu ou « jétiquette ».
⨀ L'expérience de jeu n'est pas la même contre des bots et contre des humains
OpenArena peut se jouer seul contre des bots, en local ou sur des serveurs Internet. Sur FranceOA, nos serveurs ont toujours des bots afin que vous ne soyez pas seul, ce qui permet aussi de s'entraîner. Avec l'habitude, il devient assez facile de gagner contre des bots.
Mais quand vous jouez sur un serveur Internet public, d'autres joueurs peuvent rejoindre la partie à tout moment. Vous risquez de trouver le jeu bien plus difficile lorsque d'autres joueurs humains jouent contre vous.
Vous préférez jouer uniquement contre des bots ? Alors rejoignez nos serveurs lorsque personne d'autre n'est connecté, ou bien créez votre propre partie et jouez en local contre des bots.
Sinon, acceptez que le jeu sera plus dur contre des humains, et que vous ne gagnerez peut-être pas tout le temps.
Si la différence de niveau est trop grande, vous pouvez vous mettre en spectateur (START → SPECTATE). Vous ne pourrez plus jouer ni interagir avec les autres joueurs, mais vous pourrez vous promener librement sur la carte, ou bien vous placer du point de vue d'un autre joueur (cliquez pour changer de joueur). Regarder jouer un autre joueur peut vous faire découvrir une autre façon de jouer, et vous permettre de vous améliorer.
⨀ Insultes ou grossièreté = bannissement
Certains joueurs, dès qu'ils perdent, se mettent à insulter les autres joueurs dans le chat, ou à les traiter de tricheur. Ne soyez pas ce genre de joueur, vous passerez juste pour un rageux et un mauvais perdant. Parfois, il faut juste accepter que vous êtes moins bon, et que le joueur en face est plus entraîné que vous.
Vous voulez arrêter de perdre contre d'autres joueurs humains ? Entraînez-vous et améliorez-vous.
Vous avez l'impression qu'un joueur avance plus vite que vous, qu'il fait des sauts gigantesques que vous n'arrivez pas à faire ? Lisez notre page sur le strafe jumping et le rocket jump. Ces techniques ne sont pas de la triche, elles font partie du jeu : entraînez-vous à les maîtriser pour vous améliorer.
Cela vous énerve de perdre ? Alors le mieux pour tout le monde est que vous quittiez le jeu. Revenez jouer quand vous serez calmé.
Parfois certains joueurs profèrent des insultes même lorsqu'ils gagnent : ils traitent les autres joueurs de noob, disent qu'ils sont nuls, etc. Ce genre d'insultes n'est pas non plus acceptable.
Si un joueur profère des insultes dans le jeu, essayez d'abord de l'éjecter de la partie (VOTE → KICK PLAYER). S'il récidive, vous pouvez éventuellement enregistrer une démo (voir ci-dessous).
Cependant, n'essayez pas d'éjecter un joueur de façon abusive, uniquement parce que vous êtes en train de perdre. Les KICK abusifs seront également punis.
Pour être clair : tout mauvais comportement, insultes, etc. seront punis sans avertissement. Certains joueurs sont déjà bannis de nos serveurs à cause de leur mauvais comportement.
⨀ Anti-jeu = bannissement
L'anti-jeu consiste à rendre le jeu très pénible voire injouable pour les autres joueurs. Par exemple, gêner les joueurs de sa propre équipe (en CTF ou TDM) en les empêchant de se déplacer, en leur envoyant des roquettes, ou en les poussant dans le vide. En CTF, prendre le drapeau ennemi sans jamais le ramener à sa base, pour empêcher son équipe de marquer. Ou encore, changer d'équipe très souvent pour dérouter les joueurs, et créer des moments où des bots ont été éjectés, déséquilibrant les équipes.
Tous ces comportements sont de l'anti-jeu. Si vous constatez un joueur qui joue comme cela, essayez d'abord de l'éjecter de la partie (VOTE → KICK PLAYER), et éventuellement enregistrez une démo (voir ci-dessous).
⨀ Triche ou aim bot = bannissement
Certains joueurs peuvent essayer de tricher, avec une visée automatique (auto-aim ou aimbot) ou des mods qui leur permettent de se déplacer plus vite ou de voir à travers les murs. C'est comme cela, on n'y peut rien. C'est ridicule car OpenArena n'est qu'un jeu, il n'y a rien à gagner (pas d'argent, pas de médaille).
Sur FranceOA la triche n'est pas acceptée, et nous ferons tout pour la punir. Si un joueur triche nous essaierons de le bannir, et supprimerons son nom du tableau des scores.
⨀ Éjecter ou dénoncer un joueur - Enregistrer une demo
Si un joueur profère des insultes, ou fait de l'anti-jeu (voir ci-dessus), ou encore si vous le suspectez de tricher, rien ne sert de rager ni de l'insulter dans le jeu. La première chose à faire est de l'éjecter du jeu : allez dans le menu VOTE, puis KICK PLAYER, et choisissez le pseudo du joueur à éjecter. Si la majorité des autres joueurs vote pour (F1), alors ce joueur sera éjecté du jeu.
Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'éjecter un autre joueur (si vous êtes seul contre lui par exemple), et même après avoir été éjecté, un joueur peut très bien revenir dans la partie. Les joueurs ne peuvent pas bannir d'autres joueurs, seul l'administrateur du serveur a le pouvoir de bannir des joueurs. Si un mauvais joueur continue de pourrir la partie, vous pouvez simplement vous déconnecter et rejouer plus tard, quand ce joueur ne sera plus là.
Enfin, si un joueur a des comportement déplacés (anti-jeu, insultes, et/ou triche), le mieux est de rejoindre la partie en spectateur (appuyez sur Echap, puis JOIN -> SPECTATE), de prendre le point de vue du joueur que vous suspectez (cliquez jusqu'à tomber sur lui), et d'enregistrer une démo. Regardez comment ce joueur joue, et essayez de détecter des comportements suspects : s'il ne rate jamais sa cible, s'il se retourne automatiquement pour tuer des gens dans son dos, s'il vise d'autres joueurs à travers les murs, alors il y a de fortes chances pour qu'il triche. La démo enregistrera aussi les messages écrits par le joueur, il sera donc facile de voir s'il écrit des insultes.
Si vous parvenez à enregistrer de tels comportements, alors envoyez-nous la démo que vous avez enregistrée à contact(at)franceoa.fr. Nous analyserons la démo, et déciderons de la punition à appliquer.
⨀ Bannissment
Contrairement à une éjection (kick), un bannissement est permanent. Si vous êtes banni de FranceOA, vous ne pourrez plus rejoindre aucun de nos serveurs (CTF, FFA, TDM, RAT).
Oh, et si vous êtes banni, vos statistiques de jeu seront aussi toutes supprimées bien sûr.
Vous avez été banni mais regrettez ce que vous avez dit ou fait ? C'est trop tard, il fallait réfléchir avant de vous comporter comme le dernier des mécréants.
FranceOA est un serveur privé. On est comme un bar ou une boîte de nuit : on est ouvert au public, on veut bien s'amuser avec les autres, mais si vous faites n'importe quoi, alors on peut vous mettre dehors sans autre forme d'avertissement. On n'a pas à se justifier, on fait ce qu'on veut chez nous, et on accepte ou rejette qui on veut.
Ça ne vous plaît pas ? Encore en train de rager ? Il fallait réfléchir avant, maintenant allez casser les pieds à quelqu'un d'autre (pour rester poli).