Enregistrer une démo
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous enregistrer lorsque vous jouez. Après avoir rejoint une partie dans OpenArena, ouvrez la console du jeu (Shift+Echap), et tapez la commande /record. Cela va enregistrer tout ce que vous ferez dans la partie en cours dans un fichier sur votre disque dur. Ce fichier est enregistré dans le dossier "demos" du dossier baseoa du jeu, il fait en général quelques centaines de kilo-octets (ce qui est assez petit) et porte l'extension .dm_71. Vous pouvez ainsi copier ce fichier de démo ailleurs, ou l'envoyer à d'autres personnes pour qu'ils regardent votre partie. Si quelqu'un vous envoie une démo, il faut copier son fichier dans votre dossier baseoa/demos.
Il est aussi possible de rejoindre une partie en spectateur, et d'enregistrer ce que fait un autre joueur.
Pour arrêter l'enregistrement de la démo, ouvrez la console et tapez /stoprecord.
Pour rejouer une démo que vous avez enregistrée, lancez OpenArena puis allez dans le menu DEMOS. Vos fichiers de démo devraient apparaître.
Convertir une démo en vidéo
Pour convertir une démo en vidéo, commencez par l'ouvrir (depuis le menu DEMOS du jeu). Dès que la démo commence, ouvrez la console (Shift+Echap) et tapez /video. Refermez aussitôt la console (sinon elle apparaîtra dans la vidéo). Attention, au bout de quelques minutes la vidéo peut occuper plusieurs giga-octets sur votre disque. Une fois l'enregistrement terminé, il est conseillé d'utiliser un logiciel de traitement vidéo (par exemple Avidemux) afin de couper votre vidéo et de la ré-encoder dans un format moins gourmand (par exemple x264).
Vous pouvez avoir une idée du résultat final en regardant nos vidéos.
Pour plus d'informations et d'options, consultez le site officiel de OpenArena (en anglais).