Techniques de jeu
Le principe du jeu est assez simple. Vous aurez besoin d'adresse avec les différentes armes du jeu afin d'atteindre les objectifs fixés par le jeu : en CTF le but est de ramener le plus de drapeaux possible, en FFA et TDM c'est de tuer le plus d'adversaires possibles.
Au-delà de ces aspects simples, pour pleinement profiter du jeu il faut connaître les objets spéciaux à utiliser dans le jeu. Il est aussi intéressant de maîtriser deux mécaniques qui sont au cœur de OpenArena et en font toute la saveur : le strafe jumping et le rocket jump.
⨀ Strafe jumping
Vous verrez beaucoup de joueurs sauter dans le jeu. C'est parce que le fait de sauter légèrement de côté vous permet d'aller plus vite. En sautant tout en restant appuyé sur les touches avant et droite ou gauche, il est possible de courir bien plus vite, de franchir des obstacles, ou d'atteindre certaines plate-formes, ce que vous ne pourriez pas faire d'un simple saut. Cette technique fonctionne également lorsque vous vous déplacez en marche arrière.
Cette astuce (appelée "strafe jumping" ou "strafing") fait partie des mécaniques de base du jeu. La vidéo ci-dessous par MawcDrums illustre bien le strafe jumping :
⨀ Rocket jump
Une autre mécanique de jeu très utilisée est le saut-roquette ou rocket jump. En vous équipant du lance-roquette et en tirant une roquette au sol au moment où vous sautez, cela vous permet de sauter plus haut et d'atteindre des endroits autrement inaccessibles, ou bien d'échapper à des tirs ennemis.
Cette technique fonctionne aussi avec le BFG, qui permet même de sauter encore plus haut. L'effet est encore augmenté si vous avez la rune de dégât (Quad Damage).
Sur les serveurs FranceOA, les dégâts personnels sont désactivés : vos propres armes ne vous font pas mal. Ainsi, vous pouvez exploiter pleinement le rocket jump sans vous faire mal.
La vidéo ci-dessous par Sam chun illustre bien l'utilisation du rocket jump :
Pour plus d'informations sur les techniques de jeu, consultez la page officielle de OpenArena (en anglais).