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Objets spéciaux dans OpenArena

Dans le jeu vous rencontrerez des objets spéciaux. Certains sont banals comme les points de vie ou les armures, d'autres sont plus exotiques. Apprenez à les utiliser, et cela changera votre façon de jouer ! N'oubliez pas non plus de vous entraîner aux différentes techniques de jeu.



La documentation officielle de OpenArena (en anglais) : https://openarena.fandom.com/wiki/Manual/Items




⨀ Points de vie (PV) et Armure

Les points de vie (PV) et les points d'armure ont un maximum absolu de 200 ; cette valeur ne peut en aucun cas être dépassée. Cependant, leur « valeur au repos » est de 100, c'est-à-dire que si vous avez plus de 100 PV, alors ils vont automatiquement diminuer de 1 PV par seconde jusqu'à atteindre 100 (et ce, même si personne ne vous tire dessus). C'est la même chose avec les points d'armure.

Lorsque vous apparaissez dans le jeu (en vous connectant, ou après avoir été tué), vous avez 125 PV et aucune armure. Comme expliqué, vos PV vont automatiquement diminuer de 1 par seconde jusqu'à atteindre 100. Il est donc vital d'aller récupérer de l'armure dans le jeu, et même de chercher des points de vie. Attention, les points de vie jaune (+25 PV) et doré (+50 PV) n'augmentent vos points de vie que jusqu'à un maximum de 100. Seuls les points de vie verts (+5 PV) et le Mega-Health (+100 PV) permettent de dépasser 100, jusqu'à un maximum de 200 (voir ci-dessous). La rune de régénération peut aussi augmenter les PV jusqu'à 200.

Si vous avez de l'armure, alors les dégâts que vous recevez sont répartis à 66% sur l'armure, et à 34% sur vos points de vie. Par exemple si un ennemi vous fait 20 points de dégâts, votre armure diminuera de 13 points et vos points de vie de 7 points. Sans armure, alors vous perdez directement 20 points de vie.


Petits points de vie (vert) : redonne +5 PV, jusqu'à un maximum de 200 PV.
Points de vie (jaune) : redonne +25 PV, jusqu'à un maximum de 100 PV.
Grands points de vie (doré) : redonne +50 PV, jusqu'à un maximum de 100 PV.
Mega-health (bleu) : redonne +100 PV, jusqu'à un maximum de 200 PV.
Pièce d'armure (vert) : redonne +5 armure, jusqu'à un maximum de 200.
Armure de combat (jaune) : redonne +50 armure, jusqu'à un maximum de 200.
Armure lourde (rouge) : redonne +100 armure, jusqu'à un maximum de 200.



⨀ Bonus (Power-ups)

Ces objets vous donnent un pouvoir spécial pendant 30 secondes ! Si vous les voyez, dépêchez-vous de les prendre ! Si le joueur portant un bonus meurt, alors le bonus reste à l'endroit de sa mort, et peut être ramassé par un autre joueur.

Quad Damage (bleu) : multiplie les dégâts que vous infligez par quatre !
Régénération (marron) : fait gagner 5 points de vie par seconde, jusqu'à un maximum de 200.
Protection (marron) : protège des dégâts de zone (comme l'explosion d'une roquette ou d'une grenade proche, ou d'une mine de proximité), de la lave, et du slime. En cas de tir direct, les dégâts sont réduits de moitié.
Anti-gravité (violet) : permet de voler dans les airs sans ressentir les effets de la gravité, pendant 60 secondes. Après cela, attention à la chute !
Vitesse (jaune) : augmente votre vitesse de déplacement de 30%.



⨀ Objets utilisables

Les objets suivants sont utilisables : après en avoir ramassé un, appuyez sur E pour l'utiliser. Contrairement aux bonus (voir ci-dessus), si le porteur meurt alors l'objet est perdu et ne peut pas être récupéré par un autre joueur.

Seringue de soins (verte) : augmente vos points de vie jusqu'à 125 PV.
Téléporteur (blanc et rouge) : vous téléporte immédiatement à un point d'apparition aléatoire sur la carte.
Kamikaze (orange) : si activée ou si le porteur meurt, cette rune explose et tue tous les joueurs dans un large rayon (même s'ils font partie de l'équipe du porteur).
Invulnérabilité (rose et blanc) : pendant 10 secondes, le porteur ne peut plus bouger, il est dans une bulle d'invulnérabilité et les tirs ennemis ne lui font aucun dégât. Le porteur peut continuer à tirer vers les ennemis. Parade : il est possible d'envoyer une mine de proximité à l'intérieur de la bulle pour atteindre le porteur de la rune.




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